Médiation Culturelle en Ariège : atelier d’écriture et de lecture à voix haute
De la liste de course au sonnet : un seul alphabet, des milliers de possibilités ! J’anime des ateliers de lecture à voix haute, ainsi que des ateliers d’écriture en Ariège à destination des enfants, adolescents et adultes. Structure jeunesse ou éducative, association culturelle, entreprise publique ou privée, médiathèque, j’interviens dans tout type d’établissement. Cultivez l’écriture créative et le goût de la lecture à l’aide des médiations culturelles que je vous propose.
L’écriture créative pour élargir son horizon

Je suis convaincue du pouvoir des mots. La lecture est un formidable tremplin. Elle développe l’imagination, ainsi que notre capacité à façonner le réel. L’écriture est une magnifique passerelle. C’est une échappée belle qui libère et nous conduit à partager. Ces deux pratiques sont pour moi des lieux de découverte de soi et des autres. Elles sont d’excellents vecteurs de liens sociaux. Ma démarche vise à sortir le livre du milieu littéraire, à désacraliser l’écriture et à faire en sorte que chacun puisse s’exprimer en y associant plaisir et créativité. Voilà pourquoi je construis des ateliers sur mesure.
Lire plusConcernant les ateliers pour enfants, je développe une approche différente et complémentaire de celle de l’école. Mon but est que le temps de l’atelier, les participants arrivent à chasser toute notion de norme, de faute, de résultat, de performance. Et c’est un vrai défi que de leur transmettre cette idée qu’en écriture tout est possible. On est là pour jouer avec la langue, échanger, rigoler. On ne s’occupe pas de l’orthographe ni de distinguer le réel de l’invraisemblable. Rien ne doit freiner l’imagination des participants. Leur fantaisie doit être galopante.
Atelier d’écriture en Ariège

Dans les ateliers d’écriture tels que je les conçois, il y a des propositions, des jeux avec le langage, des lectures partagées, mais pas imposées, et une détente générale avec toute notion de performance. Ce doit être des moments de récréations inspirantes. Avec l’écriture créative, on voyage, on distord le réel, on imagine d’autres possibles.

Objectifs
- Désacraliser l’écriture.
- Retrouver le plaisir d’écrire.
- Se découvrir à travers l’écriture.
- Découvrir les autres (cohésion de groupe, écoute, bienveillance).
- Se faire confiance et développer son autonomie.
- Explorer des styles différents.
- Tisser un lien entre écriture et lecture.
Atelier de lecture à voix haute

Intentions
- Sortir de la lecture solennelle ennuyeuse.
- Explorer des styles littéraires différents.
- S’amuser et découvrir le plaisir de lire à voix haute.
- Engager son corps pendant sa lecture.
- Partager sa lecture en groupe.
- Développer la confiance en soi.
- Tisser un lien entre lecture et écriture.

L’idée directrice de ces ateliers est de faire descendre la littérature de son piédestal et de faire de la lecture à voix haute un moment de plaisir et de partage. Mes méthodes : travailler le naturel et l’intention, oser des lectures différentes et mettre à distance le cognitif pour se reconnecter aux émotions. En lisant à haute voix, certains textes prennent tout leur sens. Ça leur redonne vie et c’est une manière vivante de les redécouvrir.
Ces deux ateliers peuvent se combiner en imaginant, par exemple, une restitution publique des textes créés lors des séances d'écriture.

Une médiatrice du livre au service de vos projets culturels

Je me ferai un plaisir de discuter avec vous des possibilités qu’offre la médiation culturelle autour du livre et de l’écriture.
Je propose ces ateliers de lecture à voix haute et ces ateliers d’écriture en Ariège uniquement.
Ajustés à chaque structure en fonction de son projet global ou ponctuel. Je m’adapte également à chaque participant.
Car la façon d’appréhender un texte ou un sujet est unique. Ce qui m’intéresse, c’est que tout le monde puisse trouver sa voix.
L’écriture, tout comme la lecture, doit être vivante (et non figée), c’est-à-dire unique et fidèle à la personnalité et à la perception du monde de chaque participant.
Ancienne bibliothécaire avec en poche un master de Création littéraire et un master d’Édition imprimée et numérique, le livre a longtemps été au centre de mes préoccupations. Aujourd’hui, il est toujours très important, mais au-delà de l’objet, c’est bien l’écriture dans toutes ses formes que je place désormais au centre.
La médiation du livre, l’animation d’ateliers, mais aussi mon autre métier de rédactrice web, me permettent de transmettre chaque jour cette passion que j’ai pour les mots. Le pouvoir du langage est puissant, puisqu’il améliore notre compréhension du monde et des autres.